LE CHEMIN DES OISEAUX
Laissez-nous vous présenter une réalisation de 2021 qui prendra réellement son envol en 2022.
C’est en partenariat avec CAP48 et Pairi Daiza Foundation, qui financent le projet, que le parc de la Ferme va devenir un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.
Celles et ceux qui se sont promenés chez nous ne peuvent avoir manqué de voir cette construction étrange toute de jaune vêtue et qui surplombe nos chemins. Belle performance technique et architecturale cet objet n’est pas que décoratif, c’est un observatoire à oiseaux !
Ainsi perché·e vous pourrez prendre le temps d’observer les oiseaux qui vivent ou passent dans notre parc. Dans le courant du mois de janvier, un grand panneau arborant de nombreux QR Code vous permettra d’accéder sur notre site web à de jolies fiches explicatives vous racontant la vie des délicieux volatiles qui se posent chez nous et vous permettra de mieux les (re)connaitre !
Ce grand observatoire a été construit avec les montants en acier que nous avons récupérés lors du démontage de notre ancienne jardinerie, vous le savez à la Ferme on ne jette rien qui puisse être recyclé …, Eric, de l’atelier Bout2Bois, et des étudiants de l’ULB ont imaginé la structure et celle-ci a été assemblée et peinte dans l’atelier de Bernard Cloquet de l’entreprise Brurent, le montage et l’aménagement final ont été fait avec les équipes de notre entreprise de jardin et de notre menuiserie.
Un peu plus loin, juste après l’étable des vaches vous découvrirez l’abreuvoir que les ornithologues appellent « drink station », un ancien poulailler idéalement situé à côté d’un petit lagunage et qui va se transformer en lieu d’observation (grâce à une vitre judicieusement placée) et nous permettre d’observer les oiseaux qui choisiront de venir s’abreuver à proximité.
Ce « chemin des oiseaux » va bien évidemment grandir et s’étoffer dans les mois à venir et nous avons la chance de pouvoir compter sur la collaboration de Thomas Jean, ornithologue et artiste, pour nous aider à développer ce magnifique projet.
On vous invite à découvrir l’univers de Thomas Jean en visitant son site et en découvrant son livre Coexistence : https://www.laminutesauvage.be/accueil/bio/
Quant aux magnifiques dessins d’oiseaux et leurs descriptions qui orneront les panneaux explicatifs et les fiches sur notre site nous les devons à notre talentueuse collègue Aurore qui met toute sa créativité au service de la Ferme et de tous ses projets et sections.
Suivez-nous
Restez-connecté avec la ferme
Suivez-nous
Restez-connecté avec la ferme