ON FRAMBOISE ?
On peut framboiser en noir, jaune, rouge!
Nous adorons tous les framboises mais ignorons souvent comment bien les cultiver.
Voici donc tout ce que vous devez savoir pour récolter non-stop de savoureuses framboises entre juin et novembre.
- Remontant ou non-remontant ? Pour les déguster du printemps à l’automne, il faut planter différentes variétés. Certaines d’entre-elles sont dites ‘Remontantes’ car elles fructifient 2x/an, (Héritage, Verseilles, Fallgold, Zeva, Autumn Bliss…). Les autres ne fructifient qu’une seule fois mais de manière plus conséquente ( Mailing Promise, Tulameen, Willamette, Golden Everest…). En les associant, il est possible de se régaler durant près de 5 mois.
- Palisser ? Les framboisiers sont des plantes sarmenteuses. Il faut donc les fixer à des câbles ou tuteurs, au fur et à mesure de leur croissance.
- Tailler ? Remontant ou non-remontant, Une seule règle: on taille au sol les rameaux lorsqu’ils commencent à totalement se déssécher.
- Planter ? Vous pouvez dès à présent planter les framboisiers dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Le sol peut être enrichi en compost ou terreau et un paillage organique (copeaux de miscanthus, chanvre, brf…) peut être réalisé en surface.
- Noires, jaunes ou rouges ? Variez les goûts et les couleurs. A chaque variété, des arômes, formes, textures et pigments spécifiques. La framboise noire (Black Jewel ) sera estivale, douce et sucrée. La mûroise (Loganberry, Tayberry) sera rouge rubis, parfumée et acidulée…
A la jardinerie de la Ferme Nos Pilifs, une table entière est consacrée aux framboisiers et, cerise sur le gâteau, la plupart d’entre-eux sont produits par les travailleurs de la Pépinière. A vous de jouer!
Suivez-nous
Restez-connecté avec la ferme
Suivez-nous
Restez-connecté avec la ferme