La Pie Bavarde
Sans doute avez-vous déjà observé à de nombreuses reprises cet oiseau de grande taille avec son beau plumage noir et blanc aux reflets bleutés qui avance en dodelinant ou en sautillant dans nos jardins.
La Pie Bavarde jouit d’une assez mauvaise réputation ! On l’a dit voleuse (mais ça reste à prouver) et impitoyable puisque qu’elle dévore les oeufs et la progéniture de plus petites espèces. Mais ne la jugeons pas trop vite puisque, comme notre petit chat adoré qui chasse les mésanges, la Pie Bavarde ne fait que remplir le rôle que dame nature lui a octroyé.
Comme son nom l’indique, la Pie Bavarde n’est pas une silencieuse ! En effet, celle-ci ne rate pas une occasion de jacasser. Son cri répété se fait entendre au loin et il lui permet notamment de donner l’alarme lors de l’intrusion de prédateurs.
La Pie Bavarde n’est pas du genre à rêver de grandes aventures, puisqu’elle est fidèle en amour et de nature sédentaire. Si vous souhaitez l’accueillir dans votre jardin en y installant une mangeoire, privilégiez le pain, les fruits, les noix, les céréales ou la viande.
TAILLE : entre 44 et 50 cm
POIDS : 150 à 250gr
PÉRIODE NIDIFICATION : mars à avril
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : campagne ouverte, parcs & jardins
INCUBATION : 22 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 15 ans
NOURRITURE : insectes, baies & petits animaux
NOMBRE D’OEUFS : 4 à 9