Le Geai des Chênes
Le Geai des Chênes est un grand passereau assez facile à reconnaître. Son corps est majoritairement brun-beige-rosé, il arbore une tache bleu-vif sur l’aile ainsi que de belles moustaches noires sous ses yeux. Sa calotte ( partie supérieure de la tête ) est striée de noir et parfois hérissée comme une huppe.
Friand de glands, le Geai des Chênes en dissimule en quantité dans différentes caches afin d’en avoir toujours une réserve. Pour ce faire, il enterre, par exemple, son butin à l’abri et mémorise les points de repère (cailloux, branchages, …) qui se trouvent à proximité pour remettre facilement la patte dessus. Malin le Geai ! Néanmoins, comme la Pie Bavarde, il est omnivore (qui mange aussi bien des aliments d’origine animale que végétale) et se délecte parfois aussi d’œufs et de poussins de petits passereaux.
Plus qu’un oiseau chanteur, le Geai des Chênes est surtout un oiseau crieur. Son répertoire de cris éraillés et parfois désagréables est assez large (ils servent notamment d’alarme lors d’une intrusion sur son site). Mention spéciale: le Geai est capable d’imiter le cri d’autres corvidés et passereaux.
TAILLE : 35 cm
POIDS : 140 à 190 gr
PÉRIODE NIDIFICATION : avril à juillet
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : forêts, vergers & jardins
INCUBATION : 16 à 17 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 18 ans
NOURRITURE : glands, insectes & petits animaux
NOMBRE D’OEUFS : 5 à 7