La gallinule poule d’eau
La Poule d’Eau ressemble en réalité plus à un petit canard qu’à une poule! Elle a de longues pattes (non palmées), un plumage noir qui tire vers le brun sépia sur les parties supérieures et arbore une bande blanche sur ses flancs. Son bec pointu est rouge vif avec une extrémité jaune.
En digne oiseau aquatique, la Gallinule plonge sa tête (ou plonge intégralement) dans l’eau afin de dénicher sa nourriture (mollusques, racines de plantes aquatiques, …) mais elle se contente très bien également de quelques graines glanées sous les feuilles flottantes.
Pour la construction du nid, tout le monde met la patte à la pâte ! Monsieur s’occupe de collecter les matériaux (végétation aux alentours du point d’eau) et madame construit. C’est à deux également qu’ils gèrent l’incubation…et si le niveau de l’eau à proximité monte durant cette période, le nid est surélevé !
Bien qu’en matière de défense territoriale la poule d’eau peut paraitre téméraire (certaines luttes avec ses congénères lui coutent même parfois un doigt!) celle-ci est très farouche, il vous faudra donc l’observer discrètement sans quoi elle détalera à toute vitesse pour aller se cacher dans les herbes bordant les rives.
TAILLE : 35 cm
POIDS : 250 à 400 gr
PÉRIODE NIDIFICATION : avril à août
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : zones humides
INCUBATION : 21 à 22jours
ESPÉRANCE DE VIE : 15 ans
NOURRITURE : plantes aquatiques & mollusques
NOMBRE D’OEUFS : 5 à 8