Le Pic Epeiche

Le Pic Epeiche appartient à la famille des picidés qui, comme Woody Woodpecker, grimpent le long des troncs et les forent de leurs becs solides et pointus afin d’y dénicher des insectes. Le Pic Epeiche est d’ailleurs capable de marteler l’arbre de 15 coups en une seconde ( sympa pour les voisins!) . Son plumage est noir et blanc sauf au niveau de son ventre et de sa nuque qui sont marqués de rouge .

Au diable les nids ephémères, chez le Pic Epeiche on mise sur le durable. Pour ce faire, celui-ci (il s’agit principalement du mâle) creuse une cavité dans un tronc ou une branche à l’aide de son bec. Plusieurs semaines sont nécessaires pour arriver au résultat escompté (environ 30 cm de profondeur)… du coup, pour rentabiliser ce travail de longue haleine, ce nid est occupé plusieurs années.

En hiver, le Pic Epeiche fréquente les mangeoires et apprécie particulièrement la graisse, les fruits secs et les cacahuètes. N’hésitez pas à glisser des noix dans les fentes des arbres, elles feront son bonheur.

TAILLE : 23 cm
POIDS : 70 à 98gr
PÉRIODE NIDIFICATION : avril à juillet
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : forêts, parcs & jardins boisés
INCUBATION : 14 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 11 ans
NOURRITURE : insectes, graines & petits animaux
NOMBRE D’OEUFS : 4 à 6